Arthrose,
une maladie chronique
De la population française touchée2
Le cartilage joue le rôle d’éponge qui absorbe et amortit les chocs2
Résistant et élastique, il facilite les mouvements des articulations. Chez un patient arthrosique, le cartilage se fissure et s’amoindrit conduisant aux difficultés articulaires.
Processus arthrosique
Les mécanismes de réparations naturelles ne sont plus efficaces. Et au stade d’arthrose sévère, le cartilage finit par disparaître. Au même moment, les extrémités osseuses se densifient et se déforment.
Les mécanismes de réparations naturelles ne sont plus efficaces. Et au stade d’arthrose sévère, le cartilage finit par disparaître. Au même moment, les extrémités osseuses se densifient et se déforment
Le saviez-vous ?
L’arthrose est classée au 1er rang des maladies articulaires dans le monde2.
Symptômes clés
De modérée à sévère, la douleur articulaire fait partie du quotidien de la maladie. L’articulation touchée devient aussi plus « raide » limitant sa mobilité au cours des gestes du quotidien7.
Cette gêne fonctionnelle sera d’autant plus handicapante que l’articulation touchée est fortement sollicitée.
Stop aux idées reçues !
Différentes mesures existent pour soulager vos articulations douloureuses et préserver votre mobilité.
“Il faut juste faire avec”
NON
“Ce n’est pas une vraie maladie”
NON
“C’est l’âge tout simplement”
NON
“De toute façon on ne peut rien y faire”
NON
Le saviez-vous ?
L’arthrose en chiffres
3/5
Des personnes de plus de 65 ans ont une arthrose non douloureuse7
1/3
L’arthrose vient avec l’âge,
on ne peut rien y faire ?
Si le vieillissement est un facteur de risque d’arthrose, l’âge n’explique pas tout. Facteurs de risque de l’arthrose liés à notre mode de vie :
Surcharge pondérale
L’obésité est un facteur de risque bien démontré dans la destruction prématurée du cartilage des articulations portantes2,7.
Intensité articulaire
Le port de charges lourdes, les flexions répétées, les positions agenouillées, accroupies, et les montées répétées d’escaliers sont des facteurs de risque.
Traumatismes
Des antécédents de traumatismes, comme des fractures ou des luxations, sont des facteurs de risque de l’arthrose2,4.
Sport intensif
Les sports de force (haltérophilie), de terrain (foot, rugby), ou la course à pied peuvent fragiliser les articulations portantes4.
Qui consulter ?
Médicaments. Chondrosulf® est un médicament à base de chondroïtine sulfate. Chondrosulf® 400 mg est réservé à l’adulte, pas avant 15 ans. Chondrosulf® 800 mg et Chondrosulf® 1200 mg sont réservés à l’adulte, pas avant 18 ans. Ces médicaments ont une action lente, retardée d’environ 2 mois et leur effet peut persister après l’arrêt du traitement. La prise en charge de l’arthrose repose avant tout sur la mise en place de mesures hygiéno-diététiques (réduction d’un surpoids, activité physique régulière – en dehors des poussées douloureuses où la réduction de l’activité est nécessaire) en complément de kinésithérapie, port d’orthèses ou utilisation de cannes. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. Déclarer un effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Visa n°24/05/67370850/GP/001 – CHO5D17 – Juillet 2024
L’Association Française de Lutte Anti-rhumatismale (AFLAR), seule association concernant les maladies des os et des articulations reconnue d’utilité publique (depuis 1937). www.aflar.org
L’alliance nationale contre l’arthrose, qui réunit tous les spécialistes travaillant dans l’arthrose. www.stop-arthrose.org
Manger Bouger, le programme national de nutrition santé www.mangerbouger.fr
Eléments bibliographiques :
1 – Alliance Nationale contre l’arthrose et l’AFLAR. Résultat de l’enquête nationale : « Arthrose : vérités, vécus, besoins et attentes des personnes malades. » 2013 – 1- 1ère grande enquête nationale, à l’initiative de l’AFLAR, menée entre décembre 2012 et Septembre 2013, grâce au dispositif Stop-arthrose.org, auprès de 4600 personnes concernées.
2 – De Jaeger C. , Cherin P. L’arthrose : une nouvelle maladie inflammatoire ? Actualités fondamentales et thérapeutiques. Med. Long. 2011 ; 3 ; 116-136
3 – Société Française de Médecine physique et de Réadaptation (SOFMER). Rééducation et arthrose non opérée des membres inférieures, rééducation et prothèse totale de hanche et de genou. https://www.sofmer.com/index.php?pageID=6a1fd3fd8bdbd518bd822da9d63074eb – Consulté le 09 Novembre 2017.
4 – Hilliquin P. Le sport chez l’arthrosique. Rev Rhum. 2007; 74 (6) : 587- 591.
5 – Fernandes L, et al. Ann Rheum Dis 2013;0:1-11 EULAR recommendations for the non-pharmacological core management of hip and knee osteoarthritis.
6 – Sanchez K. et al. Prises en charge non pharmacologiques et non chirurgicales de l’arthrose : orthèses, exercices. Presse Médicale. 2010, 39 : 1172-1179.
7 – Société Française de Rhumatologie (SFR). Dossier. L’arthrose. http://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/arthrose/quest-ce-que-larthrose – Consulté le 31 octobre 2017
8 – Programme National de Nutrition Santé (PNNS). www.mangerbouger.fr consulté le 31 octobre 2017