Chondrosulf® 1200 mg gel oral, édulcoré au xylitol

Chondroïtine sulfate sodique
(ACS4 – ACS6)

Traitement symptomatique à effet différé de l’arthrose de la hanche et du genou 

Nécessite un diagnostic médical.

Boîte de 30 sachets buvables

Ceci est un médicament. Chondrosulf® 1200mg est indiqué dans le traitement symptomatique à effet différé de l’arthrose de la hanche et du genou. Pas avant 18 ans. La prise en charge de l’arthrose de la hanche et du genou repose avant tout sur la mise en place de mesures hygiéno-diététiques (réduction d’un surpoids, activité physique régulière – en dehors des poussées douloureuses où la réduction de l’activité est nécessaire) en complément de kinésithérapie, port d’orthèses ou utilisation de cannes. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Face à l’arthrose de la hanche et du genou

Posologie

Réservé à l’adulte (plus de 18 ans). 1 sachet buvable soit 1200 mg par jour.

Mode et voie d’administration

Voie orale. Le contenu du sachet peut être avalé tel quel ou dilué dans un demi-verre d’eau avant la prise. 

Fréquence d’administration

1 sachet à 1200 mg par jour à prendre au moment d’un repas. 

Durée du traitement

La durée du traitement sera modulée en fonction des résultats cliniques en sachant que l’effet est retardé de 2 mois environ et qu’il peut persister après l’arrêt du traitement.

Substance active : Chondroïtine sulfate sodique 1200 mg

Excipients : Benzoate de sodium (E211) (6 mg/sachet)*, Sodium (110 mg/sachet)*, Xylitol, Sorbate de potassium, Cellulose microcristalline, Arôme vanille**, Arôme caramel***, Eau purifiée.

* Excipient à effet notoire

** Composition de l’arôme vanille : gomme d’acacia (E414), maltodextrine, héliotropine, vanilline, teinture de vanille.

*** Composition de l’arôme caramel : 2,3-pentanedione, 4’- méthylacétophénone, 6-méthylcoumarine, acétanisole, acétoïne, benzyle cinnamate, butyl-butyryle lactate, acide butyrique, acide decanoïque, éthyle maltol, éthyle vanilline, gamma-octalactone, gamma-valérolactone, guaïacol, héliotropine, lauryle acétate, méta-diméthoxybenzène, méthylpara-ter-butylphenylacétate, amidon de maïs cireux modifié (E1450), acide octanoïque, para-méthoxybenzaldéhyde, propylène glycol (E1520), tolualdéhydes (mélange ortho, méta, para), extrait de vanille, maltodextrine de maïs cireux.

Ne prenez jamais Chondrosulf® sans sucre 1200 mg gel oral, édulcoré au xylitol :

Si vous êtes allergique à la substance active ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la notice.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre Chondrosulf® sans sucre 1200 mg gel oral, édulcoré au xylitol. Ce médicament est déconseillé en cas de grossesse ou d’allaitement (voir la notice). Patients atteints d’insuffisance cardiaque et/ou rénale : Dans de très rares cas (<1/10.000), cette catégorie de patient a présenté des cas d’œdème et/ou de rétention d’eau. Ceci peut être attribué à l’effet osmotique de la chondroïtine sulfate sodique (voir la notice). En cas de doute, ne pas hésiter à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Autres médicaments et Chondrosulf® sans sucre 1200 mg gel oral, édulcoré au xylitol

Aucune étude d’interaction n’a été menée. Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

Quelle galénique choisir ?

1 boîte de 84 gélules

1 mois de traitement

1 boîte de 30 sachets buvables

1 mois de traitement

Vous vous posez des questions ?

Comment prendre Chondrosulf® sans sucre 1200 mg gel oral, édulcoré au xylitol ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Adultes :

La dose recommandée est de 1 sachet (1200 mg) à prendre 1 fois par jour.

Utilisation chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans :

Ce médicament est réservé à l’adulte (plus de 18 ans).

Mode d’emploi :

Déchirer le sachet et presser celui-ci pour en faire sortir le gel. Le contenu du sachet peut être avalé tel quel ou dilué dans un demi-verre d’eau, de préférence après un repas.

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants. N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boite. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois. Pas de précautions particulières de conservation. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

L’utilisation de ce médicament est déconseillée, sauf avis contraire de votre médecin, pendant la grossesse ou l’allaitement. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez rapidement votre médecin : lui seul pourra adapter le traitement à votre état. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Les effets indésirables ont été classés au sein de chaque classe de systèmes d’organes et par ordre de fréquence en utilisant la convention suivante (très fréquent (≥1/10), fréquent (≥1/100 et < 1/10), peu fréquent (≥1/1000 et < 1/100), rare (≥1/10 000 et < 1/1000), très rare (<1/10000). 

Rare : affections gastrointestinales (troubles gastrointestinaux, epigastralgie, nausées, diarrhées), affections de la peau et du tissu sous-cutané (erythème, rash, rash maculopapuleux) 

Très rare : affections du système nerveux (vertiges), affections de la peau et du tissu sous-cutané (urticaire, eczéma, prurit, réaction allergique1), troubles généraux et anomalies au site d’administration (oedème2)

1 Des cas de réactions allergiques (comme l’œdème angioneurotique) ont été rarement observés.

2 Voir notice

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

Nos produits

Chondrosulf® 400 mg
gélules

Boîte de 84 gélules

Chondrosulf® 800 mg
comprimés

Boîte de 30 comprimés

Chondrosulf® 800 mg
comprimés

Boîte de 90 comprimés

Médicaments. Chondrosulf® est un médicament à base de chondroïtine sulfate. Chondrosulf® 400 mg est réservé à l’adulte, pas avant 15 ans. Chondrosulf® 800 mg et Chondrosulf® 1200 mg sont réservés à l’adulte, pas avant 18 ans. Ces médicaments ont une action lente, retardée d’environ 2 mois et leur effet peut persister après l’arrêt du traitement. La prise en charge de l’arthrose repose avant tout sur la mise en place de mesures hygiéno-diététiques (réduction d’un surpoids, activité physique régulière – en dehors des poussées douloureuses où la réduction de l’activité est nécessaire) en complément de kinésithérapie, port d’orthèses ou utilisation de cannes. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. Déclarer un effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : https://signalement.social-sante.gouv.fr/

Visa n°24/05/67370850/GP/001 – CHO5D17 – Juillet 2024

L’Association Française de Lutte Anti-rhumatismale (AFLAR), seule association concernant les maladies des os et des articulations reconnue d’utilité publique (depuis 1937). www.aflar.org
L’alliance nationale contre l’arthrose, qui réunit tous les spécialistes travaillant dans l’arthrose. www.stop-arthrose.org

 

Manger Bouger, le programme national de nutrition santé www.mangerbouger.fr